Le cordon d'alimentation est un terme général qui désigne le cordon permettant de raccorder un appareil au réseau électrique. De nombreux appareils sont livrés avec un câble de raccordement en standard, mais si vous avez un appareil sans câble de raccordement ou si vous souhaitez remplacer ou prolonger le câble de raccordement actuel, vous pouvez opter pour un câble de raccordement séparé. Il est important de choisir le bon câble. Il convient de prêter attention au nombre d'âmes et au diamètre de ces âmes.
[pause]
Câble de raccordement bipolaire ou tripolaire
Vous avez le choix entre des câbles bifilaires et des câbles tripolaires. Un câble bifilaire est utilisé dans les situations où il n'est pas nécessaire d'effectuer une mise à la terre. Le fil marron ou noir est le fil de phase, le fil bleu est le fil neutre. Le câble de raccordement à trois fils est utilisé pour le raccordement d'appareils pour lesquels une mise à la terre est nécessaire. Le fil noir ou brun est le fil de phase, le fil bleu est le fil neutre et le fil jaune/vert est le fil de terre.
Diamètre du fil
Vous trouverez des câbles de raccordement avec un diamètre d'âme de 0,75 mm² ou de 1,5 mm². Les câbles avec un diamètre d'âme de 0,75 mm² peuvent être chargés avec un courant maximum de 2,5 ampères. À 230 volts, cela correspond à une puissance maximale de 575 watts. Vous souhaitez raccorder des charges plus importantes ? Choisissez alors le câble avec un diamètre d'âme de 1,5 mm². Il peut être chargé jusqu'à un maximum de 10 ampères. A 230 volts, cela représente une puissance maximale de 2300 watts.